Citations



  

  • Abù Yazid Bistami (Perse, env. IXéme Siècle)
_ "Par quel moyen as-tu obtenu la connaissance ?
    Par un moi nu et un ventre vide."

_ "Le monde est dans un perpétuel état d'agitation. L'esprit passe de la satisfaction à l'insatisfaction au rythme de l'agitation du monde. La plus grande aide que nous puissions apporter au monde, c'est d'apprendre à apaiser notre esprit." 

_"Quant à cet esprit… en vérité, il n’est rien du tout ; juste un phénomène. En lui-même, il est déjà en paix. Si l’esprit n’est pas en paix, de nos jours, c’est parce qu’il suit ses humeurs… une impression sensorielle arrive et elle le rend heureux, le fait souffrir, le réjouit ou l’attriste. Mais la véritable nature de l’esprit n’a rien a voir avec cela. Cette joie, cette tristesse, ne sont pas l’esprit, seulement des humeurs venues nous tromper. L’esprit non entraîné se perd et suit ces humeurs ; il oublie sa véritable nature. Alors nous croyons que c’est nous qui sommes perturbés, heureux ou autres choses. Mais en réalité, notre esprit est toujours stable et paisible…. Notre pratique consiste simplement à voir l’Esprit Originel. Nous devons donc entraîner l’esprit à être capables de reconnaître ces impressions sensorielles et à ne pas s’y perdre. Pour retrouver la paix de l’esprit. Tel est l’unique but de toute ces pratiques difficiles dans laquelle nous nous sommes engagés.

  • Anamalai Swami (Inde, 1906-1995)
 _ "À chaque instant vous avez seulement un vrai choix: être conscient du Soi ou vous identifier avec le corps et l'esprit." 

_ "Si vous pouviez comprendre que l'ego n’a jamais existé en dehors de votre imagination, vous ne seriez pas préoccupé par les moyens de vous en débarrasser." 

_ "Si vous déplacez votre attention de façon répété vers la conscience omniprésente en vous, cette habitude de voir la multiplicité va progressivement disparaître. Vous ne voyez la multiplicité que parce que vous prêtez attention à cette habitude. Au lieu de cela, maintenant, retirez votre énergie de cette habitude et aller dans l'autre sens vers votre vrai Soi. En demeurant dans le Soi constamment, vous accumulez l'énergie pour résister à l'illusion de la multiplicité. Comme vous continuez à vous immerger dans la conscience pure, l'habitude de voir l'un comme plusieurs diminuera jusqu'à ce qu'il disparaisse petit à petit."

_ "La méditation n'est pas seulement l’assise; c'est une façon de vivre. Elle devrait être intégrée à toute notre vie. C'est une éducation dans la manière de voir, d'entendre, de sentir, de manger, de boire, de marcher en pleine présence. Quoi que vous fassiez, tout devrait être fait pleinement, avec attention, dynamisme et soin. C’est ainsi que ces actions deviennent méditation, sont porteuses de sens et utiles. La méditation, ce n'est pas penser, mais être au plus proche de notre expérience d'instant en instant, vivre d'instant en instant, sans s'accrocher, sans condamner, sans juger, sans évaluer, sans comparer, sans choisir, sans critiquer - c'est une conscience sans choix de ce qui est."

_ "La voie consiste donc à découvrir, à dé-couvrir, enlever ce qui couvre, pour constater : '' Ah ! C'était déjà là ...''On peut faire du bruit mais on ne peut pas faire du silence. ''Faire silence'' consiste à éliminer tous les bruits et tous les sons. Seul le silence est réel, unique et permanent. Les bruits sont irréels, naissants, mourants, disparaissants. Le vide et le silence sont toujours en nous, ici et maintenant, dans le meilleur et dans le pire, sous le tumulte de nos chants d'amour et de nos cris de haine, de nos peurs et de nos pleurs, de nos rêves et de nos joies, de nos ambitions et de nos amertumes, de nos triomphes et de nos désarrois."

_ "Votre ascèse consiste à enlever ce qui est en trop et non pas à créer ou à gagner quelque chose." 

_ "Toutes les sadhanas, toutes les pratiques ont pour but d'éliminer des conceptions fausses, une conscience de soi fausse, afin que la Réalité éternelle qui est en nous, ou plutôt que nous sommes, se révèle. Même quand vous vous sentez secoués par l'existence, emportés par les inquiétudes, les révoltes, les désirs irrésistibles, n'oubliez jamais que ce que vous cherchez est déjà là, complètement, mais que vous n'en êtes pas conscients et que cette réalité, pratiquement, empiriquement, est recouverte. Ce dont vous vous sentez tellement séparés ou ce qui vous paraît si loin dans le temps, comme un But qui ne pourra être réalisé qu'après bien des épreuves et bien des transformations, est en fait déjà actuel en plénitude et ce qu'il y a de plus proche, de plus intime."



  • Bhagavad Gîta
_ "Ni les vivants, ni les morts, le sage ne les pleure." [II.11]

_ "De celui qui l'a maîtrisé, le mental est le meilleur ami; mais pour qui a échoué dans l'entreprise, il devient le pire ennemi." [VI.6]

_ "L'être connaît la perfection du yoga, le samadhi, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure.[...]" [VI.20-23]

  • Byron Katie
_ "Tu es tellement hypnotisé par toi-même que tu penses probablement que tu es réel."

  • Dôgen (Maître zen 1200-1253)
_ "La voie est fondamentalement omniprésente, complète et parfaite; comment pourrait elle dépendre de la culture et de la réalisation ?
Le véhicule de la source est libre. Pourquoi faire un effort ?
L'être entier est, dans l'absolu, dépourvu de souillure. Qui croirait en une méthode pour le purifier ?
Le Grand Tout n'est pas séparé d'ici, pourquoi aller ailleurs pour pratiquer ? 
Malgré cela, la plus petite déviance est égale à la distance qui sépare la Terre de la voûte céleste : aussitôt qu’attraction et répulsion s'élèvent vous perdez l'esprit dans la confusion."

  • Garga Upanishad
_ "Il est un avare, celui qui, Trahissant sa nature humaine, quitte ce monde comme le ferait un animal, sans avoir résolu les problèmes de la vie et sans avoir compris la science de la réalisation spirituelle."

_" Les ignorants rejettent ce qu'ils voient, non ce qu'ils pensent.
    Le sage rejette ce qu'il pense, non ce qu'il voit."

_ ''Un homme entièrement attentif connaîtrait entièrement l’univers. Les sages qui font de la sérénité une condition de toute connaissance ont bien raison, car la paix intérieure nous met en disposition attentive. Dans la perception d'un homme attentif, la réalité se livre : des pans entiers se détachent sous la seule pression de la main, sous un seul regard. (...) C’est toujours au-dedans de nous que la connaissance a lieu, c’est-à-dire dans cet endroit où nous sommes reliés à toutes choses créées.
La paix intérieure, c’est cela, et c’est cela l’attention : c’est un état de communication universelle, un état de réunion.''

  • Jean Klein
_ "Il n'y a nulle part où aller, le but est atteint à chaque instant; tu vas où tu es, sois libre ! Tu dois comprendre que ton point de départ est ta présence au présent, et celle-ci est en même temps ton point d'arrivée."

  • Jung Carl Gustav
_"Celui qui a acquis une conscience du présent est nécessairement solitaire." 

_ "La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent."

_ "Qu'est ce qui est conscient ? L'attention pure implique une observation dans laquelle il n'y a absolument aucun choix - c'est simplement observer sans interprétation, analyse ou manipulation. Et cela ne se peut pas se réaliser tant qu'il y a un observateur qui essaie d'être présent. Peut-on être présent, peut-on être attentif, de façon à ce que dans cette attention il y ait uniquement observation mais pas d'observateur? "
 
  • Maître Eckhart
_ "La connaissance pure est inconnue de tous ceux qui ne sont dépouillés de leur moi et de toutes les choses matérielles."

  • Eckhart Tolle
 _ "Ne pas réagir à l'ego des autres est une des façons les plus efficaces non seulement de dépasser l'ego chez vous, mais également de participer à la dissolution de l'ego collectif."

_ "L'attention est la prière naturelle de l'âme."

  • Nisargadata Maharaj
_ "Au lieu de chercher ce que vous n'avez pas, trouvez ce que vous n'avez jamais perdu."

_ "Vous obtiendrez ce dont vous avez besoin lorsque vous cesserez de chercher ce dont vous n'avez pas besoin."

_ "Ce n'est pas ce que vous faites qui est important, mais ce que vous arrêtez de faire."

_ "Ce que vous cherchez est si près de vous qu'il n'y a même pas de place pour un chemin."

_ "Le seul éveil qui soit est l'aperception de cela-qui-est."

_ "Je suis ce par quoi je sais que je suis."

_ "Restez juste assis et sachez que vous êtes le "Je Suis" sans mots. Il n'y a rien d'autre à faire. Rapidement vous arriverez à votre état naturel Absolu."

_ "Lorsque je vois que je ne suis rien c’est la sagesse. Lorsque je vois que je suis tout c’est l’amour. Entre les deux ma vie s’écoule."

_ "Rien de ce que vous ferez ne vous changera, car vous n'avez pas besoin de changement. Vous pouvez changer d'avis ou de corps, mais c'est toujours quelque chose d'extérieur à vous qui a changé, pas vous-même. Pourquoi se donner la peine de changer ? Réalisez une fois pour toutes que ni votre corps, ni votre esprit, ni même votre conscience n'est vous-même et restez seul dans votre véritable nature au-delà de la conscience et de l'inconscience. Aucun effort ne peut vous y conduire, seule la clarté de la compréhension le fera
.
" 

_ "L'Absolu non manifesté, sujet seul et unique, s'objective et perçoit l'univers, se manifestant à l'intérieur de lui-même (mais en apparence à l'extérieur) afin de devenir un objet perceptible."

_ ''Observez vous de près et vous verrez que quel que soit le contenu de la conscience, le fait d'en être le témoin ne dépend pas du contenu. La conscience demeure elle-même et ne change pas en fonction de l'événement. L'événement peut être agréable ou désagréable, mineur ou important, mais la conscience est la même. Prenez note de la nature particulière de cette conscience pure, de son identité naturelle libre de la moindre trace de conscience de soi ; allez à la racine de celle-ci et vous vous rendrez vite compte que la conscience est votre vraie nature et qu'aucun objet perçu par cette conscience ne peut vous définir. Lorsque le contenu est vu sans attirance ou aversion, cela qui voit est la pure conscience. '' 

  •   Paramahansa Yogananda
_ "Le danger et l'ego sont nés ensembles mais l'ego est le plus dangereux des deux."


  • Pattinatar (poète tamoul, IXéme siècle)
_ "Celui qui renonce au foyer est des millions de fois plus grand que celui qui, menant une vie de chef de famille, effectue beaucoup d'actions méritoires. Celui qui renonce au mental est des millions de fois plus grand que celui qui renonce au foyer. Quant à celui qui a transcendé le mental et toute dualité, comment pourrais-je exprimé sa grandeur ?"

  • Ramana Maharshi
_ "L'éveil de l'ego est la seule cause de tous les ennuis. Que l'homme remonte jusqu'à la source de son ego et il atteindra cet état indifférencié de bonheur, qui est le "sommeil sans sommeil". Le Soi reste toujours le même ici et maintenant. Il n'y a rien d'autre à obtenir." (l'enseignement de Ramana Maharshi, p.138, Albin Michel)

_ "La question "Qui suis-je?" n'est pas vraiment destiné à obtenir une réponse, la question «Qui suis-je? est destiné à dissoudre le questionneur."

_ "Pauvre voyant qui souffrez sans cesse parce que vous percevez toujours l'objet, non le sujet, veuillez regarder à l'intérieur, non à l'extérieur, et goûtez a la félicité de la non-dualité."

_ "Le Soi est comme un puissant aimant dissimulé à l'intérieur de nous. Il nous attire peu à peu vers Lui, mais nous nous imaginons que c'est nous qui faisons l'effort d'aller vers lui. Quand nous sommes suffisamment proche, il met fin à notre activité, nous immobilise et absorbe notre énergie individuelle. Il tue notre personnalité. Il submerge l'intellect et engloutit notre être tout entier." 

_ "Quel est le réel pouvoir ? Est-ce l'accroissement des richesses ou bien le fait d'amener la Paix ? Ce qui conduit à la Paix est la plus grande perfection." 

_ "Il n'y a pas besoin de faire des efforts pour réaliser le Soi puisque celui-ci est toujours présent; il suffit de faire disparaître l'illusion." 

_ "La réalisation consiste à vous débarrasser de l'illusion de croire que vous n'êtes pas réalisé."

_ "La réalisation est déjà accomplie. Il n'y a donc pas lieu de s'efforcer d'y parvenir, elle n'est pas quelque chose d'extérieur, ni de nouveau. Elle existe toujours et partout, donc maintenant et ici."

_ "Il n'y a pas de plus grand mystère que le fait que nous cherchons la Réalité alors que nous sommes cette Réalité." 

_ "Il doit y avoir un sujet pour connaître le bien et le mal. Ce sujet est l'ego." 

_ " Il y a de la diversité dans le monde. Une unité traverse la diversité. Le Soi est le même en tout. Il n'y a pas de différence dans l'esprit. Toutes les différences sont extérieures et superficielles. Vous trouvez l'unité et soyez heureux. La douleur de la diversité est surmontée par la joie de la perception de l'unité."

_ "Combien de temps devrait-on pratiquer? Jusqu’à ce que le mental atteigne sans effort son état naturel libre de concepts mentaux où le sens du “je” et du “mien” n’existent plus. "

_ Tout ce qui est nécessaire pour réaliser le Soi, c’est d’être tranquille. Que peut-il y avoir de plus simple que cela ?"

_ "La tranquillité ou la paix, c’est la Réalisation."

_ "Le doute sur votre capacité à la réalisation, et l’idée que vous n’êtes pas réalisé sont en eux-mêmes les obstacles. Soyez libre de ces obstacles aussi. Vous êtes dans cet état maintenant !"

_ "La réalisation n’est pas quelque chose de nouveau à gagner, elle est déjà là. Tout ce qui est nécessaire est de se débarrasser de la pensée : « Je n’ai pas réalisé ».Il n’y a pas à « atteindre » le Soi. Si le Soi devait être atteint, cela signifierait qu’il n’est pas là, ici et maintenant, mais qu’Il est toujours à obtenir. Ce qui est obtenu un jour sera aussi perdu. Cela est donc impermanent. Ce qui n’est pas permanent n’est pas digne qu’on fasse des efforts pour l’obtenir. Aussi je dis que le Soi n’est pas quelque chose à atteindre. Vous êtes le Soi ; vous êtes déjà Cela."

_ "Il n’y a pas un instant où le Soi n’existe pas. Tant que demeurent des doutes ou le sentiment de ne pas avoir réalisé, il faut s’efforcer de se débarrasser de ces pensées. Elles sont dues à l’identification du Soi avec le non Soi. Quand ce dernier disparaît, seul le Soi demeure. Pour faire de la place, il suffit d’enlever ce qui gène ; l’espace n’est pas apporté de quelque part."

_ "La Réalisation est pour tous. La Réalisation ne fait aucune différence entre les aspirants."

  • Rimbaud Arthur
_ "Je est un autre."


_ "Il n'y a pas d'autres, il n'y a que le Soi qui apparaît comme d'autres. Alors, comment traitez-vous les autres ? Comme vous vous traitez vous même."

_ "Le Silence est la Réalité Ultime. Tout existe dans ce monde par le Silence. Le vrai Silence signifie aller au fond de soi-même, là où rien ne se passe, où l'on transcende le temps et l'espace. Vous entrez dans une toute nouvelle dimension du néant. C'est là que se trouve tout la puissance. C'est votre vraie maison. C'est là que vous vous trouvez vraiment à votre place, dans le Silence profond où il n'y a ni bien ni mal, où personne n'essaie d'accomplir quoi que ce soit. Juste Être, pur Être."

  • Rûmî (XIIIème siècle, Soufisme)
_ "Purifies-toi des attributs du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre cœur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres."

_ "Les pensées sont l'ennemi de la félicité ! La félicité règne lorsque les pensées disparaissent. En fait les pensées sont le voile couvrant la félicité, lorsque ce voile est enlevé, la félicité est révélée."

  • Seung Sahn

_ "Si tu ne penses pas, ton esprit est pareil à un miroir. Dans l'esprit clair originel, il n'y a pas de nom, pas de forme. Rien n'apparaît ni ne disparaît. Toutes choses sont juste comme elles sont. Si tu penses, tu es dans un rêve. Tu dois trancher toutes tes pensées, et te réveiller."

_ "Si tu penses, un bon enseignant assis en face de toi ne t'aidera pas.
Mais si tu tranches toute pensée, alors l'aboiement d'un chien, le vent, les arbres, les montagnes, les éclairs, le son de l'eau: Tous sont tes Maîtres." 



_ "Vous pensez que vous voyez et ne voyez pas que vous pensez."


  •  Swami Satyananda
_ "Il est facile de renoncer à la famille et au monde, mais difficile de renoncer à l'ego qui est si fermement ancré et si désireux de grandir."


_ "Lorsque vous abandonnez votre ego, vous n'avez plus peur.
L'aide la plus haute est d'apporter la paix spirituelle aux hommes."

_ "L'ego est sans réalité. [ ... ] il suffit de laisser passer les illusions, de les laisser s'évanouir d'elles-mêmes, de laisser œuvrer l'ordre cosmique. À ce stade, il ne reste plus trace de la moindre ombre de discrimination. Cet état est appelé le Nirvâna, l'extinction totale de toute forme discriminée dans l'Un absolu." 

_ "Nous et Bouddha ne sommes pas séparés. Il faut aller au-delà de la puissance du Bouddha ou de Dieu. Perdre son ego, et avoir l'esprit de compassion."


  • Tchouang-Tseu 
_ "Laisse ton esprit s’ébattre dans la fadeur, uni ton souffle dans l’indifférencié, suis le spontané et sois sans égoïsme."

_ "L’homme supérieur n’a pas de moi, l’homme spirituel ne garde aucun de ses mérites. Le sage n’a pas de nom."

_ "Avant que j’aie pu employer cette méthode, j’avais conscience de mon moi; maintenant que j’ai pu l’employer, c’est comme si moi, Houei, je n’avais jamais existé. Est-ce cela le Vide ? Parfaitement, répondit Confucius.

_ "Les gens n’étudient pas ce qui est au-delà du bien et du mal. C’est pourtant cela qu’il faudrait étudier. Ils disent: «Je vais être comme ceci, je vais être comme cela.» Mais jamais ils ne disent: «Je ne vais rien être du tout parce qu’en réalité il n’y a pas de ‘je’.» Cela, ils ne l’étudient pas."

_ "Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je."

  • Yasutani Roshi (maître zen)
 _ "La plus grande erreur de l'humanité est de croire que moi je suis ici, et que toi tu es là."
_ "C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi que la lumière se fera d'elle-même."

Commentaires