La Disparition des Obstacles à l'Éveil selon Bouddha


 
Le Bouddha a enseigné un principe très simple à un disciple du nom de Bahiya :

" O, Bahiya,
Quand tu vois une forme, qu'il n'y ait que le voir.
Quand tu entends un son, qu'il n'y ait que l'entendre.
Quand tu sens une odeur, qu'il n'y ait que le sentir.
Quand tu goûtes une saveur, qu'il n'y ait que le goûter.
Quand tu as une sensation physique, que ce ne soit qu'une sensation.
Et quand une pensée apparaît,
que ce ne soit qu'un phénomène naturel qui apparaît dans l'esprit.
Ainsi, il n'y aura pas de soi.
Quand il n'y aura pas de soi, il n'y aura pas de mouvement ici et là et pas d'arrêt nulle part.
C'est la fin de dukkha (souffrance, ndlr). C'est le nibbāna."

 A chaque fois qu'il en est ainsi c'est le nibbāna. Si cela dure, c'est un nibbāna qui dure; si c'est temporaire, c'est un nibbāna temporaire. En d'autres termes, il s'agit d'un seul et unique principe.
Quelle que soit la pratique que vous adoptiez, il faut qu'elle mène à l'équanimité vis-à-vis des objets des sens avec lesquels vous entrez en contact, ou à leur cessation. Quelle que soit la technique de contemplation que vous pratiquiez, si vous la faites correctement, sans tricher, elle aboutira à cela : vous ne laisserez pas les données sensorielles engendrer un sentiment de moi et de mien. A partir de là, il n'est pas difficile de détruire les obstacles qui obscurcissent l'esprit puisque, quand vous pratiquez ainsi, ils sont automatiquement détruits. 
Pour faire une comparaison simple, c'est comme avoir un chat à la maison pour empêcher les souris de venir faire des dégâts. Tout ce que nous avons à faire, c'est nous occuper du chat et les souris disparaîtront sans que nous ayons à les chasser. Le chat fera son travail et il n'y aura plus de souris. Grâce au chat, il n'y aura plus d'indésirables. De même, si nous nous contentons de veiller correctement sur les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, le corps et le mental, les obstacles à l'éveil disparaîtront naturellement.

(Extrait de "Le cœur du message du Bouddha", source)


Commentaires