Unir le Corps et l'Esprit par Tich Nath Hanh





Aujourd'hui, pendant la discussion, nous allons partager ensemble notre pratique, comment nous pratiquons la respiration conscience, la marche méditative, la méditation du travail, et comment nous nous comportons avec nos formations mentales d'irritation, de mal-être.
Premièrement, nous allons partager la pratique de la marche méditative et de la respiration consciente, et dans chaque groupe de discussion il faut des personnes qui ont pratiqué depuis longtemps pour que tout le monde puisse entendre leurs expériences. Chacun va dire aux autres comment il ou elle marche dans sa vie quotidienne, quel gatha il ou elle utilise, et comment il respire quand il est assis, quand il conduit, en faisant la cuisine ou en faisant la vaisselle. La marche et la respiration sont deux moyens très efficaces pour maîtriser notre corps et notre esprit, deux moyens très efficaces qui nous ramènent au moment présent. Avec la respiration en pleine conscience, avec la marche méditative, nous pouvons ramener notre esprit à notre corps, et lorsque notre corps et notre esprit sont unis, nous sommes vraiment présent dans le moment présent, et ainsi nous sommes maître de notre corps et de notre esprit, sinon nous sommes emportés dans notre vie quotidienne, nous sommes noyés. Souvent nous sommes assis là, mais en réalité nous sommes noyés, nous sommes assis dans la Sangha, mais en réalité nous sommes noyés dans nos soucis, dans notre souffrance, dans nos pensées. Nous sommes noyés et nous sommes emportés, nous nous laissons emporter par nos pensées, nos soucis, nos souffrances, nos habitudes, et quand nous sommes noyés ou emportés comme ça, nous ne sommes pas maître de nous-même, nous ne sommes pas maîtres de notre corps et de notre esprit, nous n'avons aucune liberté. En réalité, nous pouvons être maître, mais nous ne savons pas comment utiliser cette maîtrise. Par exemple, nous sommes roi sans savoir comment utiliser notre pouvoir en tant que roi, et nous laissons les autres faire ce qu'ils veulent, et c'est pour cela que notre royaume tombe en désordre. Et notre corps est pareil, il est une sorte de royaume, et la terre de ce royaume est énorme, elle contient le corps, les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. Mais nous ne sommes pas maître de notre royaume, et nous laissons notre corps, nos sensations, nos perceptions nous emporter, nous sommes emportés par nos habitudes et nous sommes noyés, alors nous sommes roi sans pouvoir dans notre royaume. Alors en utilisant la respiration consciente, la marche méditative, nous retournons à notre corps, nous unissons notre corps et notre esprit, nous sommes vraiment présent et nous sommes maître de nous-même. Nous marchons parce que nous le voulons, et pas parce que nous sommes emportés, nous respirons parce que nous le voulons, nous parlons parce que nous le voulons, non pas parce qu'un fantôme nous pousse à le faire. Nous écoutons parce que nous le voulons, alors nous récupérons notre pouvoir et nous le développons.


Extrait d'un enseignement donné le 23 Novembre 2008 en vietnamien, transcrit par Pháp Thân d'après la traduction française.

Commentaires