QU'EST-CE QUE DIEU ?
par OSHO
Dieu n'est pas une
personne. Il s'agit là d'une des plus grandes méprises, et qui a prévalu
pendant si longtemps, que c'en est devenu,
à peu de choses près, un fait acquis. Un mensonge, s'il est répété
continuellement pendant des siècles, finit obligatoirement par être pris
pour la vérité !
Dieu est une présence, pas une personne.
En conséquence, toute adoration est pure stupidité.
Le recueillement est nécessaire, pas la prière. Il n'y a personne à
prier, il n'y a aucune possibilité de dialogue entre vous et Dieu. Le
dialogue est possible seulement entre deux personnes, et Dieu n'est pas
une personne, mais une présence - comme la beauté, comme la joie.
Dieu signifie simplement 'quelque chose de divin', un état divin. C'est
à cause de cela que Bouddha réfuta l'existence de Dieu. Il voulait
faire ressortir que Dieu est une qualité, une expérience - comme
l'Amour.
Vous ne pouvez pas parler à l'amour, vous pouvez le vivre !
Vous n'avez pas besoin de créer des temples de l'amour, vous n'avez pas
besoin de faire des statues de l'amour ; et se prosterner devant ces
statues n'aurait aucun sens.
C'est pourtant ce qui arrive dans les églises, les temples, et les mosquées !!!
L'homme a vécu jusqu'à présent avec l'impression que Dieu était une personne et deux calamités sont apparues à cause de ça :
- la première, c'est l'homme soi-disant religieux qui pensent que Dieu est quelque part, là-haut, dans le ciel, et que vous devez le louer, le persuader de vous accorder ses grâces et de vous aider à accomplir vos désirs, de faire que vos ambitions réussissent, de vous donner la richesse dans ce monde ET dans l'autre ! Ce n'est que pure perte de temps et d'énergie !
- à l'opposé, les gens qui ont vu la stupidité de tout cela sont devenus athées ; ils se sont mis à réfuter l'existence de Dieu. En un sens ils sont justes… mais ils sont dans le faux aussi ! Ils se sont mis à réfuter non seulement Dieu en tant que personne, mais aussi Dieu en tant qu'expérience.
- la première, c'est l'homme soi-disant religieux qui pensent que Dieu est quelque part, là-haut, dans le ciel, et que vous devez le louer, le persuader de vous accorder ses grâces et de vous aider à accomplir vos désirs, de faire que vos ambitions réussissent, de vous donner la richesse dans ce monde ET dans l'autre ! Ce n'est que pure perte de temps et d'énergie !
- à l'opposé, les gens qui ont vu la stupidité de tout cela sont devenus athées ; ils se sont mis à réfuter l'existence de Dieu. En un sens ils sont justes… mais ils sont dans le faux aussi ! Ils se sont mis à réfuter non seulement Dieu en tant que personne, mais aussi Dieu en tant qu'expérience.
Le théiste est faux, l'athée est faux aussi.
L’homme a aujourd'hui besoin d'une vision nouvelle, afin de pouvoir se libérer de ces deux prisons.
Dieu est l'expérience ultime du silence, de la beauté, de la béatitude,
de l'état intérieur de célébration. Quand vous commencez à voir Dieu en
tant qu'état divin, que vécu, un changement radical se produit dans
votre approche. Alors la prière n'a plus aucune valeur, et la méditation
devient valable.
Martin Buber dit que la prière est un dialogue :
entre Dieu et vous s'installe une relation 'de toi à moi' - la dualité
persiste.Bouddha est bien plus proche de la réalité : vous laissez
tomber tout le bavardage du mental, vous vous glissez hors du mental
comme un serpent qui se glisse hors de sa vieille peau.
Vous devenez profondément silencieux.
Il n'est plus question du moindre dialogue, et pas davantage du moindre
monologue. Vous avez disparu de votre conscience. Vous n'avez plus
aucun désir pour lequel vous auriez des faveurs à demander, aucune
ambition à atteindre. On est ici et maintenant.
Dans cette
tranquillité, dans ce calme, vous prenez conscience de la qualité de
lumière de l'existence. Les arbres, les montagnes, les rivières et les
gens sont entourés d'une subtile aura. Ils irradient tous la vie, et
c'est une seule vie sous différentes formes, la floraison d'une même
existence en millions de formes, en millions de fleurs.
Cette expérience est Dieu !
Et cette expérience est le droit de naissance de tout le monde, car,
que vous le sachiez ou non, vous en faites déjà partie. La seule
possibilité c'est ou que vous le reconnaissiez, ou que vous ne le
reconnaissiez pas.
La différence entre une personne illuminée,
éveillée, réalisée et une personne non-illuminée n'est pas une
différence de qualité - les deux sont absolument semblables. Il n'y a
seulement qu'une toute petite différence : c'est que la personne
illuminée en est consciente, elle reconnaît l'ultime qui imprègne tout,
qui est omniprésent dans tout, qui vibre, qui pulse. Elle reconnaît les
battements de cœur de l'univers. Elle voit que l'univers n'est pas mort,
qu'il est vivant.
Ce débordement de vie est Dieu.
La
personne non-illuminée est endormie… endormie et pleine de rêves. Ces
rêves forment une barrière, ils ne lui permettent pas de voir la vérité
de sa propre réalité. Et naturellement, quand vous n'êtes même pas
conscient de votre propre réalité, comment pourriez-vous être conscient
de la réalité des autres ? La première expérience doit se produire en
vous-même.
Une fois que vous avez vu la lumière en vous, vous serez capable de la voir partout.
Dieu doit être libéré de tout concept de personnalité. La personnalité
est une prison. Dieu doit être libéré de toute forme particulière, c'est
seulement comme cela qu'il peut avoir toutes les formes. Il doit être
libéré de tout nom particulier, pour que tous les noms deviennent le
sien.
Alors cette personne vit en prière - elle ne prie pas, elle
ne va pas au temple ou à l'église. Où qu'elle s'assoit elle est en
prière, tout ce qu'elle fait a lieu dans l'espace de la prière, et dans
cette espace de prière elle crée son temple. Elle se déplace toujours
avec son temple autour d'elle. Où qu'elle s'assoit cet endroit devient
sacré, tout ce qu'elle touche devient de l'or. Si elle est en silence
alors le silence est d'or, si elle parle sa voix est d'or. Si elle est
seule sa solitude est divine, si elle est en relation, sa relation est
divine.
À la base, le plus fondamental est d'être conscient de
votre être le plus profond, car là est le secret de toute l'Existence.
C'est là que les Upanishads (écritures de l'Inde) sont tellement
importantes. Elles ne parlent pas de Dieu, elles parlent de l'état
divin. Elles ne se soucient pas du tout de la prière, toute leur
insistance est à propos de la méditation.
La méditation a deux
parties : le début et la fin. Le début est appelé Dhyana et la fin
Samadhi. Dhyana est la graine, et Samadhi est la floraison. Dhyana veut
dire devenir conscient de tous les fonctionnements du mental, de tous
ses niveaux - vos mémoires, vos désirs, vos pensées, vos rêves - devenir
conscient de tout ce qui se passe en vous.
Dhyana est la
conscience en éveil, et Samadhi c'est quand la conscience en éveil est
devenue si intense, si profonde, si totale qu'elle est comme un feu et
qu'elle consume tout le mental et tous ses fonctionnements. Elle consume
pensées, désirs, ambitions, espoirs, rêves. Elle consume tout le bazar
dont le mental est rempli.
Samadhi est un état où la conscience
en éveil est là, mais où il n'y a plus rien en vous dont on puisse être
conscient ; le témoin est là, mais il n'y a rien dont on puisse être
témoin.
Commence avec dhyana, avec la méditation, et fini en samadhi, en extase, et tu sauras ce que Dieu est !
Ce n'est pas une hypothèse, c'est une expérience.
Tu dois la VIVRE - c'est la seule façon de la connaître.
OSHO "I Am That" chap. 2 qu. 1
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