"Lorsque
nous concentrons notre attention sur l'origine de la pensée, le
processus de pensée lui-même prend fin ; il y a une pause, ce qui est
agréable, et de nouveau le processus recommence.
En se détournant du monde extérieur et en jouissant de la félicité sans objet, l'esprit sent que le monde des objets n'est pas fait pour lui.
Avant cette expérience, les plaisirs insatiables des sens mettaient constamment l'esprit au défi de les satisfaire, mais à partir de ce retournement, son intérêt pour eux commence à s'estomper.
Une fois que la béatitude intérieure est savourée, le bonheur extérieur perd de son charme.
Celui qui a goûté la béatitude intérieure est naturellement aimant et libre de toute jalousie, content et heureux de la prospérité des autres, amical et innocent et libre de tromperie.
Il est empli du mystère et de l'émerveillement de la béatitude. Celui qui a réalisé le Soi ne peut plus infliger de douleur aux autres."
En se détournant du monde extérieur et en jouissant de la félicité sans objet, l'esprit sent que le monde des objets n'est pas fait pour lui.
Avant cette expérience, les plaisirs insatiables des sens mettaient constamment l'esprit au défi de les satisfaire, mais à partir de ce retournement, son intérêt pour eux commence à s'estomper.
Une fois que la béatitude intérieure est savourée, le bonheur extérieur perd de son charme.
Celui qui a goûté la béatitude intérieure est naturellement aimant et libre de toute jalousie, content et heureux de la prospérité des autres, amical et innocent et libre de tromperie.
Il est empli du mystère et de l'émerveillement de la béatitude. Celui qui a réalisé le Soi ne peut plus infliger de douleur aux autres."
Nisargadatta Maharaj
Extrait de ' Self Knowledge and Self Realization'
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