Les quatre principes de la Réalisation de Soi de la Noble Sagesse par Robert Adams



Transcription 4
Les quatre principes de la
Réalisation de Soi de la Noble Sagesse
19 Août 1990

Robert : Je veux vous confier un petit secret. Il n'y a aucun problème. Il n'y a aucun problème. Il n'y a jamais eu de problèmes, il n'y en a pas aujourd'hui et il n'y en aura jamais. Les problèmes signifient simplement que le monde ne tourne pas comme vous le voulez. Mais en vérité, il n'y a pas de problème. Tout se déroule comme il se doit. Tout est parfait. Vous devez vous oublier vous-même et élargir votre conscience jusqu'à ce que vous deveniez l'univers entier. La réalité à l'arrière de l'univers est la conscience pure. Il n'y a pas de problème. Et c'est ce que vous êtes.
Si vous vous identifiez à votre corps, alors il y a un problème, parce que votre corps a toujours des problèmes. Mais si vous apprenez à oublier votre corps et votre esprit, où y a-t-il un problème ? En d'autres termes, laissez votre corps tranquille. Prenez-en juste assez soin. Faites un peu d'exercice, donnez-lui de bons aliments, mais n'y pensez pas trop. Gardez l'esprit sur la réalité. Fusionnez votre esprit avec la réalité, et vous expérimenterez la réalité. Vous vivrez dans un monde sans problèmes. Le monde peut sembler avoir des problèmes pour les autres, mais pas pour vous. Vous verrez les choses différemment, d'un point de vue supérieur.
J'ai eu un appel téléphonique intéressant cette semaine. Quelqu'un m'a demandé : "Est-ce que les gens qui se réalisent rêvent ou ont des visions ?" Maintenant, pour avoir un rêve ou une vision, il faut qu'il reste quelqu'un pour l'avoir, et pourtant si vous vous réalisez, il n'y a personne chez vous. Il n'y a plus personne. C'est donc une contradiction, comme la vérité l'est. Toute vérité est une contradiction, c'est un paradoxe. La réponse est : les Sages rêvent parfois et ont des visions. Mais ils sont conscients du rêveur. En d'autres termes, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas la personne qui rêve ou qui a la vision. Mais tant qu'il y aura un corps quelque part, il y aura des rêves et des visions. Même s'il n'y a personne, il y aura toujours, de temps en temps, un rêve ou une vision.
Par exemple, Ramana Maharshi rêvait et avait souvent des visions. Nisargadatta rêva et eut des visions. Et ils se sont tous les deux réalisés. Mais encore une fois, la question est : qui rêve, qui a la vision ? Il n'y a plus d'ego, tant que le rêveur est séparé du moi. Je ne peux parler que de ma propre expérience. Pour moi, il n'y a pas de différence entre l'état de veille, l'état de rêve, l'état de sommeil ou l'état de vision. Ils sont tous pareils. Je les connais tous, mais je ne suis pas eux. Je les observe. Je les vois se produire. En fait, parfois, je ne vois pas la différence. Parfois, je ne sais pas si je rêve, si je suis éveillé, si j'ai une vision ou si je dors. C'est la même chose, parce que je recule d'un pas, et je me regarde traverser toutes ces choses.
…(Robert Adams décrit une vision dans laquelle il donne un enseignement dont voici le développement)
Comment savoir si nous sommes sur la bonne voie ? J'ai donné quatre principes (dans la vision), ce que je ne fais jamais en état de veille. Je n'ai jamais eu d'enseignement. Mais je donnais un enseignement, alors je vais le partager avec vous. J'ai expliqué quatre principes qui vous permettent de savoir si vous êtes proche de la réalisation du Soi. Bien sûr, nous sommes déjà tous réalisés.
Principe numéro un : Vous avez un sentiment, une compréhension complète que tout ce que vous voyez, tout dans l'univers, dans le monde, émane de votre esprit. En d'autres termes, vous ressentez ceci. Vous n'avez pas besoin d'y penser ou d'essayer de le provoquer. Il vient tout seul. Il devient une partie de vous. La réalisation que tout ce que vous voyez, l'univers, les gens, les vers, les insectes, le règne minéral, le règne végétal, votre corps, votre mental, tout ce qui apparaît, est une manifestation de votre esprit. Il faut avoir ce sentiment, cette compréhension profonde, sans essayer.
Alors vous vous demandez : "A quoi je pense toute la journée ?" Bien sûr, si vous craignez quelque chose, si vous vous inquiétez, si vous croyez que quelque chose ne va pas quelque part, si vous pensez que vous souffrez d'un manque, d'une limitation, d'une maladie ou de quoi que ce soit d'autre, alors vous êtes complètement à côté de la plaque, parce que vous ne comprenez pas que toutes ces choses sont simplement une manifestation de votre propre esprit. Et si vous vous inquiétez de ces choses, vous vous attachez à une fausse imagination. Ça s'appelle de la fausse imagination. Vous avez été attaché à l'énergie de l'habitude pendant de nombreuses années, et tous ces attachements et croyances viennent de l'énergie de l'habitude.
C'est comme regarder une émission de télévision et devenir l'un des personnages, quand on sait qu'on n'est même pas à la télé. Mais vous croyez être l'un des personnages de l'émission de télé. Il en est de même pour le monde. Ne vous en mêlez pas. Je ne veux pas dire que vous devenez passif. Votre corps fait ce qu'il est censé faire. Rappelez-vous, votre corps est venu sur cette terre pour faire quelque chose. Il fera quelque chose à votre insu. Il se débrouillera tout seul, ne vous inquiétez pas. Mais n'identifiez pas votre corps avec votre Soi. Ils sont différents. Votre corps n'est pas votre Soi. Et je vais le prouver.
Quand vous vous référez à votre corps, que dites-vous ? Ne dites-vous pas : "Mon corps ?" Qui est ce "mon" dont vous parlez ? Vous dites : "Mon doigt", "mon oeil". De qui parlez-vous ? Vous ne pouvez pas parler de votre corps, parce que vous dites que c'est mon corps, comme si c'était le vôtre. Qui en est le propriétaire ? Cela vous prouve que vous n'êtes pas votre corps. Ne vous identifiez donc pas avec le corps et le monde.
Par conséquent, le premier principe, pour voir à quel point vous êtes proche de la réalisation de Soi est : vous n'avez pas le sentiment de vous identifier avec le monde. Vous êtes séparés et vous ressentez du bonheur, parce que votre état naturel est le bonheur pur. Une fois que vous vous identifiez aux choses du monde, vous le gâtez. Le bonheur disparaît, il se dissipe. Mais quand on est séparé des choses du monde, le bonheur est automatique, beau, pur bonheur. Il vient tout seul. Voilà donc le premier principe.
Le deuxième principe que j'ai expliqué aux bodhisattvas était le suivant : Vous devez avoir un sentiment fort, une prise de conscience profonde, que vous êtes non-né. Vous n'êtes pas né, vous ne vivez pas une vie, et vous ne disparaissez pas, vous ne mourez pas. Vous n'êtes pas né, vous n'avez pas de vie et vous ne mourez pas. Vous devez sentir que vous êtes non-né. Vous réalisez ce que ça veut dire ? Il n'y a pas de raison à votre existence. Il n'y a pas de raison à vos souffrances. Il n'y a pas de cause à vos problèmes.
Certains d'entre vous croient encore aux causes et aux effets. C'est vrai dans le monde relatif, mais dans le monde de la réalité il n'y a pas de cause. Rien n'a jamais été fait. Rien n'a jamais été créé. Il n'y a pas de création. Je sais que c'est difficile à comprendre. Comment exister si je ne suis pas né, si je n'ai pas de vie et si je ne disparais pas dans la vieillesse ? Vous existez en tant que Je suis. Vous avez toujours existé et vous existerez toujours. Vous existez en tant qu'intelligence pure, en tant que réalité absolue. C'est votre vraie nature. Vous existez en tant que sat-chit-ananda. Vous existez en tant que conscience de la félicité, mais vous existez. Vous existez en tant que vide, en tant que nirvana, mais vous existez. Alors ne vous inquiétez pas d'être inexistant. Mais vous n'existez pas en tant que corps. Vous n'existez pas en tant que personne, lieu ou chose. Vous sentez ça ? Si vous avez un fort sentiment à ce sujet, alors vous êtes sur le point de vous réaliser.
Principe numéro trois : Vous êtes conscient et vous avez une profonde compréhension du non-ego de toutes choses, qu’il n’y a pas d'ego. Je ne parle pas seulement des êtres sensibles. Je parle du règne minéral, du règne végétal, du règne animal, du règne humain. Rien n'a d'ego. Il n'y a pas d'ego. Et vous réalisez ce que ça veut dire ? Cela signifie que tout est sacré. Tout est Dieu. Ce n'est que lorsque l'ego vient, que Dieu disparaît, ce que nous appelons "Dieu". Tout devient Dieu. Vous avez de la révérence pour tout. Quand il n'y a pas d'ego, vous avez du respect pour tout le monde et toutes choses.
Vous devez donc être conscient de l’absence d’ego de toutes choses. Les animaux n'ont pas d'ego, les minéraux n'ont pas d'ego, les légumes n'ont pas d'ego et les humains n'ont pas d'ego. Il n'y a pas de cause, donc il ne peut y avoir d'effet. Il n'y a que la conscience divine, et tout devient conscience divine. Ainsi, si vous regardez votre prochain et les animaux et tout le reste comme étant sans ego, vous les verrez comme votre Soi. Vous ne le voyez pas ?
C'est l'ego qui cause la séparation. Quand je suis plein d'ego, je deviens fort en moi. Je deviens totalement séparé. Donc, plus vous vous aimez en tant que personne, plus votre ego est grand. Vous dites : "Je ne suis pas censé m'aimer ?" Vous êtes censé vous aimer vous-même, mais de quel moi parle-t-on ? On ne parle pas de votre corps, de vous-même, parce que ça va et ça vient. Nous parlons de votre Soi permanent qui a toujours été là. Et votre Soi permanent, c'est moi, c'est vous, c'est le monde, c'est l'univers, c'est tout, c'est votre Soi permanent, l’absence d’ego. C'est le seul moment où vous pouvez aimer vos semblables, quand vous n'avez pas d'ego. C'est ainsi que vous pouvez savoir où vous en êtes, si vous êtes sur le point de vous réaliser. C'est le principe numéro trois.
Le quatrième principe est tout simplement le suivant : Vous avez une conviction profonde, une compréhension profonde, un sentiment profond de ce qu'est réellement la Réalisation de Soi de la Noble Sagesse. Qu'est-ce que la Réalisation de la Noble Sagesse pour vous ? On ne peut jamais savoir en essayant de savoir ce que c'est, parce que c'est la réalité absolue. On ne peut le savoir qu'en découvrant ce qui ne l'est pas.
Alors vous dites : "Ce n'est pas mon corps, ce n'est pas mon esprit, ce n'est pas mes organes, ce n'est pas mes pensées, ce n'est pas mon monde, ce n'est pas mon univers, ce n'est pas les animaux, ni les arbres, ni la lune, ni le soleil, ni les étoiles, ce ne sont rien de ces choses". Quand on a tout traversé et qu'il ne reste plus rien, c'est ce que c'est, rien, le vide, le nirvana, l'unité ultime.


Robert Adams

Commentaires