Qui est le gourou ? par Nisargadata Maharaj




Q: Qui est le gourou, et qui est le gourou suprême ?
M: Tout ce qui arrive dans votre conscience est votre gourou. Et la présence, qui est au delà de votre conscience, est le Gourou suprême.
Q: Mon gourou est Sri Babaji. Quelle opinon avez-vous de lui ?
M: Quelle idée de poser cette question ! On demande à l’espace de Bombay ce qu’il pense de l’espace de Poona. Les noms sont différents mais l’espace ne l’est pas. Le mot « Babaji » n’est qu’une adresse. Qui vit à cette adresse ? Vous posez des questions quand vous êtes troublé. Cherchez qui provoque le trouble, et à qui.
Q: Je comprends que tout homme est contraint de se réaliser. Est-ce un devoir ou est- ce sa destinée ?
M: La réalisation, c’est réaliser le fait que vous n’êtes pas une personne. Ce ne peut donc pas être le devoir de la personne dont la destinée est de disparaître. La destinée est le devoir de celui qui s’imagine être une personne. Découvrez qui il est et la personne imaginée se dissoudra. La liberté est toujours de quelque chose. De quoi serez-vous libéré ? Il est clair qu’il faut que vous vous libériez de la personne que vous prenez pour vous car c’est l’idée que vous avez de vous-même qui vous retient dans les liens.
Q: Comment supprime-t-on la personne ?
M: Par la détermination. Comprenez qu’elle doit disparaître et qu’elle peut le faire - elle disparaîtra si vous y mettez suffisamment de sérieux. Quelqu’un, n’importe qui, vous dira que vous êtes pure conscience (consciousness) et non l’assemblage d’un corps et d’un mental. Acceptez-le comme une possibilité et examinez-le avec application. Vous pouvez découvrir que cela est vrai, que vous n’êtes pas une personne liée par l’espace et par le temps. Pensez à la différence que cela ferait !
Q: Si je ne suis pas une personne, alors, que suis-je ?
M: Tant qu’il est humide, un vêtement a un aspect, une odeur et un toucher différents. Quand il est sec, c’est encore un vêtement. L’eau l’a quitté et qui pourrait deviner qu’il a été mouillé ? Votre nature réelle est tellement différente de ce qu’elle paraît être ! Abandonnez l’opinion que vous êtes une personne, c’est tout. Vous n’avez pas besoin de devenir ce que, de toute façon, vous êtes. Il y a l’identité de ce que vous êtes et il y a la personne qui lui est sur-imposée. La seule chose que vous connaissez, c’est la personne ; l’identité - qui n’est pas une personne - vous ne la connaissez pas parce que vous n’avez jamais douté, parce que vous ne vous êtes jamais posé la question primordiale : « Qui suis-je ». L’identité est le témoin de la personne et la sadhana consiste à transférer l’importance accordée à la personne superficielle et changeante, au témoin immuable et éternellement présent.

Commentaires