Transcription 12
Je Ne Suis Pas Le Corps
28 Septembre 1990
Je Ne Suis Pas Le Corps
28 Septembre 1990
Robert : (l’enregistrement commence brusquement) .... je ne fais
qu'exprimer ce que je ressens. Je suis la conscience absolue. Je suis
sat-chit-ananda. Je ne parle pas de Robert. Je fais allusion à "Je suis"
et je me souviens que "Je suis" inclus tout le monde ici. Je suis
l'ultime unité. Je ne suis jamais né et je ne peux jamais mourir. Je
suis la félicité totale, le bonheur infini, la conscience divine,
l'intelligence pure. C'est le "Je suis".
J'ai appris que le mantra que je vous ai donné il y a quelque temps est un peu déroutant pour la plupart des gens. Quand vous dites le mantra : "Qui suis-je, je suis lui, je ne suis pas le corps." Il y a un peu de confusion. Je parlais à l'un d'entre vous la semaine dernière et j'ai vu où résidait la confusion. Quand vous dites : "Je ne suis pas le corps", à qui faites-vous allusion ? C'est un point important.
"Je ne suis pas le corps", pour la plupart des gens, signifie simplement ceci : "Je ne suis pas mon corps." Mais je suis une partie de mon corps, en particulier ceux d'entre nous qui sont issus de la culture judeo-chrétiennne.
Nous disons : "Mon corps est le temple du Dieu vivant et Dieu réside en moi." C'est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais ce n'est pas la vérité ultime. La vérité ultime est exactement ceci : "Je ne suis pas mon corps." En d'autres termes, mon corps n'existe pas, mais nous ne sommes pas deux. Il n'y a pas "Je suis" et mon corps ou il n'y a pas Dieu et mon corps. Il n'y a pas Dieu qui réside dans mon corps. Il n'y a tout simplement pas de corps. Aucun corps n'existe. C'est pourquoi je suis, c'est que je suis. Vous êtes la conscience telle que vous êtes, mais vous n'êtes pas le corps. En d'autres termes, ce que vous pensez être le corps, c'est la conscience. Il n'y a pas le corps et la conscience. Il y a le corps en tant que conscience et le corps n'existe pas tel qu'il apparaît.
A titre d'exemple : Prenez une salle de cinéma, vous avez l'image animée à l'écran. Vous ne voyez pas l'écran parce qu'il est couvert d'images et vous ne pensez même pas à l'écran. Vous n'avez aucune idée qu'il y a un écran parce que vous n'y pensez pas. Vous pensez aux images. On s'immerge dans le film, un début, un milieu et une fin. Mais sans l'écran, il n'y aurait pas de film. On peut donc dire que le film n'est pas la réalité. L'écran est la réalité. Et quand les images couvrent l'écran, l'écran reste la réalité. Mais les images donnent l'apparence de la réalité.
Par exemple, lorsque vous essayez de vous lever et de saisir les images à l'écran, vous obtenez ce que vous voulez. Vous allez saisir l'écran, car les images n'existent pas. Et il en est de même pour nous. Tout ce que vous voyez, tout ce qui apparaît sont des images, ou ce qu'on appelle une fausse imagination et la seule vérité sur ces images est la conscience. Ce sont toutes des images cosmiques sur l'écran de la conscience, et c'est tout. Vous et moi, les chaises, le canapé, le ciel, la lune, l'univers ne sont que des images, des apparences, des illusions d'optique.
La vérité est que vous êtes conscience, mais vous ne pouvez pas vous voir vous-même à cause de maya, de la grande illusion. Ainsi, vous croyez que vous êtes le corps et que vous êtes celui qui agit.
Encore une fois, c'est comme le film et l'écran. Vous vous emballez dans le film et vous commencez à sentir le film. Vous avez oublié qu'il y a un écran et que l'écran est la réalité, mais vous êtes tous pris dans le film. Et vous pouvez tout me dire sur le film. Mais vous ne pouvez rien me dire sur l'écran. La seule fois où vous vous souvenez qu'il y a un écran, c'est quand le film est terminé et même là, vous n'y prêtez aucune attention parce que vous vous levez et rentrez chez vous. Mais rappelez-vous, sans l'écran, il n'y aurait pas de film. Donc sans la conscience, il n'y aurait pas d'images. La conscience est réelle, les images sont fausses. Les images vont et viennent, changent continuellement, constamment. Mais l'arnaque reste la même tout le temps. La conscience est comme le vide, comme l'espace vide et vous êtes cela. Je suis ce je suis, c'est le sens de tout ça. Je suis conscience absolue.
Alors vous dites : "Comment se fait-il que je ressente toutes ces choses ? Comment puis-je sentir la maladie ? Comment puis-je me sentir blessé ? Comment puis-je sentir mes problèmes ?" La raison pour laquelle vous ressentez ces choses est due à une fausse identification. Vous ne vous identifiez pas à l'écran, vous vous identifiez aux images. Et tant que vous croyez que vous êtes une image du film, vous allez souffrir en conséquence.
Le secret est donc de lâcher prise et de calmer votre esprit. S'identifier à la conscience et non à l'image que l'on appelle fausse imagination. Mais vous pouvez me dire : "Vais-je voir souffrir mon prochain ? Il y a une guerre prête à éclater en Irak. Toutes sortes d'inhumanité de l'homme envers l'homme se produisent tout autour de moi. C'est faux ?" Tant que vous y croyez, c'est réel pour vous. Je ne vous dirai donc pas que c'est faux parce que vous y croyez.
Encore une fois, c'est comme la personne dans le film. Je leur dis que l'écran est la réalité, mais ils disent : "Non, les images sont réelles, je peux les voir, vous ne voyez pas la personne qui tue quelqu'un d'autre ? Et quelqu'un qui meurt d'un cancer ? Et une bombe qui tombe sur la ville ? Comment pouvez-vous dire que ce n'est pas réel ?" Alors je viens et j'enlève l'écran et il n'y a plus qu'un flou. C'est ce qui arrive quand on se réveille. Le rêve humain est terminé. Il ne devient rien d'autre qu'un flou. Et vous vous imprègnez de la réalité. La réalité devient béatitude, bonheur, joie éternelle, sat-chit-ananda.
La question est donc : Comment puis-je m'identifier à la conscience ?
Il n'y a qu'un seul moyen, c'est de calmer votre esprit. Votre esprit doit devenir tranquille. Quand l'esprit est calme la réalité brille d'elle-même. Mais tant que vous acceptez les images, les images sont des problèmes, des choses que vous voyez avec vos yeux et vos sens, et vous pensez qu'elles sont réelles. Des choses que vous ressentez. C'est ce qu'on appelle la fausse imagination. Et parce que vous sentez ces choses d'abord, vous souffrez en conséquence.
Le secret est de transcender ces sentiments et encore une fois, la seule façon de transcender ces sentiments est de calmer votre esprit. Comment apaisez-vous votre esprit ? En prenant le temps d'être tranquille. "Sois tranquille et sache que je suis Dieu." Et si vous ne pouvez pas rester immobile par vous-même, il existe différentes méthodes, la plus importante étant l'auto-investigation. En vous demandant simplement, "L’esprit de qui n'est pas tranquille ? Qui ressent toutes les images ? Qui souffre ? Qui se met en colère ? Qui s'identifie avec le monde ?"
Encore une fois, ne faites pas l'erreur de croire que vous n'êtes pas le corps comme je l'ai mentionné au début. Ainsi vous pensez que vous êtes séparés. Il y a deux vous. Vous pensez qu'il y a le corps, et c'est ce que les gens expérimentés croient maintenant. Ils pensent qu'ils ne sont pas le corps, que le corps s'éteint tout seul et fait ce qu'il veut, et qu’ils sont autre chose. Ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a qu'une seule unité ultime. Un ! Il n'y a jamais deux. Il n'y a jamais le corps et votre Soi. Il n'y a que le corps en tant que votre Soi. Et comme vous le voyez, le corps s’évanouit et disparaît. Il disparaît parce qu'il n'a jamais existé. Ce qui existe doit toujours exister. Ce qui n'a jamais existé doit disparaître. C'est pourquoi le corps vieillit et meurt, parce que ce n'est pas réel au départ, c'est une illusion.
Donc, le vrai vous est exactement ce que vous êtes en ce moment, le Soi. Vous êtes le Soi. Vous n'êtes pas le corps mais vous êtes le Soi. C'est un, pas deux. Le corps n'existe pas. Si vous voyagez dans le désert et que vous voyez un plan d'eau, comparez le plan d'eau à votre corps. Vous y croyez parce que vous le voyez. Pourtant, quand on s'en approche, ce n'est pas là, c'est une illusion d'optique. Vrai ? La même chose avec votre corps vous le voyez, vous le portez, vous pensez qu'il est à vous et vous vous êtes identifié avec lui. Pourquoi ?
A cause de votre esprit. Votre esprit est le coupable. Quand l'esprit s'immobilise, tout disparaît et vous devenez le Soi, ce que vous êtes vraiment de toute façon. Vous devez utiliser n'importe quelle méthode, pour calmer l'esprit. Vous devez vous demander : "Qui suis-Je ? Quelle est la source du Je ? D'où est-ce que le Je vient ?" Et puis suivez le Je jusqu'à son point culminant. Le Je devient comme le mirage, il n'existe pas. Quand vous suivez le Je au plus profond de votre cœur, vous découvrirez que le Je n'a jamais existé. Rappelez-vous aussi que tout le reste est lié au Je. Tout problème, l'ego, l'esprit, tout est lié à ce Je, donc quand le Je est transcendé, tout le reste l'est aussi et vous êtes libres.
Mais l'important, ce soir, c'est ceci : Quand vous dites : "Je ne suis pas le corps." Réalisez qu'il n'y a pas deux vous, il n'y en a qu'un seul. Cela signifie que l'apparence d'un corps n'existe pas en réalité. Vous êtes la conscience, vous êtes le Soi et c'est la seule réalité et rien d'autre n'existe.
J'ai appris que le mantra que je vous ai donné il y a quelque temps est un peu déroutant pour la plupart des gens. Quand vous dites le mantra : "Qui suis-je, je suis lui, je ne suis pas le corps." Il y a un peu de confusion. Je parlais à l'un d'entre vous la semaine dernière et j'ai vu où résidait la confusion. Quand vous dites : "Je ne suis pas le corps", à qui faites-vous allusion ? C'est un point important.
"Je ne suis pas le corps", pour la plupart des gens, signifie simplement ceci : "Je ne suis pas mon corps." Mais je suis une partie de mon corps, en particulier ceux d'entre nous qui sont issus de la culture judeo-chrétiennne.
Nous disons : "Mon corps est le temple du Dieu vivant et Dieu réside en moi." C'est peut-être vrai dans une certaine mesure, mais ce n'est pas la vérité ultime. La vérité ultime est exactement ceci : "Je ne suis pas mon corps." En d'autres termes, mon corps n'existe pas, mais nous ne sommes pas deux. Il n'y a pas "Je suis" et mon corps ou il n'y a pas Dieu et mon corps. Il n'y a pas Dieu qui réside dans mon corps. Il n'y a tout simplement pas de corps. Aucun corps n'existe. C'est pourquoi je suis, c'est que je suis. Vous êtes la conscience telle que vous êtes, mais vous n'êtes pas le corps. En d'autres termes, ce que vous pensez être le corps, c'est la conscience. Il n'y a pas le corps et la conscience. Il y a le corps en tant que conscience et le corps n'existe pas tel qu'il apparaît.
A titre d'exemple : Prenez une salle de cinéma, vous avez l'image animée à l'écran. Vous ne voyez pas l'écran parce qu'il est couvert d'images et vous ne pensez même pas à l'écran. Vous n'avez aucune idée qu'il y a un écran parce que vous n'y pensez pas. Vous pensez aux images. On s'immerge dans le film, un début, un milieu et une fin. Mais sans l'écran, il n'y aurait pas de film. On peut donc dire que le film n'est pas la réalité. L'écran est la réalité. Et quand les images couvrent l'écran, l'écran reste la réalité. Mais les images donnent l'apparence de la réalité.
Par exemple, lorsque vous essayez de vous lever et de saisir les images à l'écran, vous obtenez ce que vous voulez. Vous allez saisir l'écran, car les images n'existent pas. Et il en est de même pour nous. Tout ce que vous voyez, tout ce qui apparaît sont des images, ou ce qu'on appelle une fausse imagination et la seule vérité sur ces images est la conscience. Ce sont toutes des images cosmiques sur l'écran de la conscience, et c'est tout. Vous et moi, les chaises, le canapé, le ciel, la lune, l'univers ne sont que des images, des apparences, des illusions d'optique.
La vérité est que vous êtes conscience, mais vous ne pouvez pas vous voir vous-même à cause de maya, de la grande illusion. Ainsi, vous croyez que vous êtes le corps et que vous êtes celui qui agit.
Encore une fois, c'est comme le film et l'écran. Vous vous emballez dans le film et vous commencez à sentir le film. Vous avez oublié qu'il y a un écran et que l'écran est la réalité, mais vous êtes tous pris dans le film. Et vous pouvez tout me dire sur le film. Mais vous ne pouvez rien me dire sur l'écran. La seule fois où vous vous souvenez qu'il y a un écran, c'est quand le film est terminé et même là, vous n'y prêtez aucune attention parce que vous vous levez et rentrez chez vous. Mais rappelez-vous, sans l'écran, il n'y aurait pas de film. Donc sans la conscience, il n'y aurait pas d'images. La conscience est réelle, les images sont fausses. Les images vont et viennent, changent continuellement, constamment. Mais l'arnaque reste la même tout le temps. La conscience est comme le vide, comme l'espace vide et vous êtes cela. Je suis ce je suis, c'est le sens de tout ça. Je suis conscience absolue.
Alors vous dites : "Comment se fait-il que je ressente toutes ces choses ? Comment puis-je sentir la maladie ? Comment puis-je me sentir blessé ? Comment puis-je sentir mes problèmes ?" La raison pour laquelle vous ressentez ces choses est due à une fausse identification. Vous ne vous identifiez pas à l'écran, vous vous identifiez aux images. Et tant que vous croyez que vous êtes une image du film, vous allez souffrir en conséquence.
Le secret est donc de lâcher prise et de calmer votre esprit. S'identifier à la conscience et non à l'image que l'on appelle fausse imagination. Mais vous pouvez me dire : "Vais-je voir souffrir mon prochain ? Il y a une guerre prête à éclater en Irak. Toutes sortes d'inhumanité de l'homme envers l'homme se produisent tout autour de moi. C'est faux ?" Tant que vous y croyez, c'est réel pour vous. Je ne vous dirai donc pas que c'est faux parce que vous y croyez.
Encore une fois, c'est comme la personne dans le film. Je leur dis que l'écran est la réalité, mais ils disent : "Non, les images sont réelles, je peux les voir, vous ne voyez pas la personne qui tue quelqu'un d'autre ? Et quelqu'un qui meurt d'un cancer ? Et une bombe qui tombe sur la ville ? Comment pouvez-vous dire que ce n'est pas réel ?" Alors je viens et j'enlève l'écran et il n'y a plus qu'un flou. C'est ce qui arrive quand on se réveille. Le rêve humain est terminé. Il ne devient rien d'autre qu'un flou. Et vous vous imprègnez de la réalité. La réalité devient béatitude, bonheur, joie éternelle, sat-chit-ananda.
La question est donc : Comment puis-je m'identifier à la conscience ?
Il n'y a qu'un seul moyen, c'est de calmer votre esprit. Votre esprit doit devenir tranquille. Quand l'esprit est calme la réalité brille d'elle-même. Mais tant que vous acceptez les images, les images sont des problèmes, des choses que vous voyez avec vos yeux et vos sens, et vous pensez qu'elles sont réelles. Des choses que vous ressentez. C'est ce qu'on appelle la fausse imagination. Et parce que vous sentez ces choses d'abord, vous souffrez en conséquence.
Le secret est de transcender ces sentiments et encore une fois, la seule façon de transcender ces sentiments est de calmer votre esprit. Comment apaisez-vous votre esprit ? En prenant le temps d'être tranquille. "Sois tranquille et sache que je suis Dieu." Et si vous ne pouvez pas rester immobile par vous-même, il existe différentes méthodes, la plus importante étant l'auto-investigation. En vous demandant simplement, "L’esprit de qui n'est pas tranquille ? Qui ressent toutes les images ? Qui souffre ? Qui se met en colère ? Qui s'identifie avec le monde ?"
Encore une fois, ne faites pas l'erreur de croire que vous n'êtes pas le corps comme je l'ai mentionné au début. Ainsi vous pensez que vous êtes séparés. Il y a deux vous. Vous pensez qu'il y a le corps, et c'est ce que les gens expérimentés croient maintenant. Ils pensent qu'ils ne sont pas le corps, que le corps s'éteint tout seul et fait ce qu'il veut, et qu’ils sont autre chose. Ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a qu'une seule unité ultime. Un ! Il n'y a jamais deux. Il n'y a jamais le corps et votre Soi. Il n'y a que le corps en tant que votre Soi. Et comme vous le voyez, le corps s’évanouit et disparaît. Il disparaît parce qu'il n'a jamais existé. Ce qui existe doit toujours exister. Ce qui n'a jamais existé doit disparaître. C'est pourquoi le corps vieillit et meurt, parce que ce n'est pas réel au départ, c'est une illusion.
Donc, le vrai vous est exactement ce que vous êtes en ce moment, le Soi. Vous êtes le Soi. Vous n'êtes pas le corps mais vous êtes le Soi. C'est un, pas deux. Le corps n'existe pas. Si vous voyagez dans le désert et que vous voyez un plan d'eau, comparez le plan d'eau à votre corps. Vous y croyez parce que vous le voyez. Pourtant, quand on s'en approche, ce n'est pas là, c'est une illusion d'optique. Vrai ? La même chose avec votre corps vous le voyez, vous le portez, vous pensez qu'il est à vous et vous vous êtes identifié avec lui. Pourquoi ?
A cause de votre esprit. Votre esprit est le coupable. Quand l'esprit s'immobilise, tout disparaît et vous devenez le Soi, ce que vous êtes vraiment de toute façon. Vous devez utiliser n'importe quelle méthode, pour calmer l'esprit. Vous devez vous demander : "Qui suis-Je ? Quelle est la source du Je ? D'où est-ce que le Je vient ?" Et puis suivez le Je jusqu'à son point culminant. Le Je devient comme le mirage, il n'existe pas. Quand vous suivez le Je au plus profond de votre cœur, vous découvrirez que le Je n'a jamais existé. Rappelez-vous aussi que tout le reste est lié au Je. Tout problème, l'ego, l'esprit, tout est lié à ce Je, donc quand le Je est transcendé, tout le reste l'est aussi et vous êtes libres.
Mais l'important, ce soir, c'est ceci : Quand vous dites : "Je ne suis pas le corps." Réalisez qu'il n'y a pas deux vous, il n'y en a qu'un seul. Cela signifie que l'apparence d'un corps n'existe pas en réalité. Vous êtes la conscience, vous êtes le Soi et c'est la seule réalité et rien d'autre n'existe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire