"Il n'y a pas de problèmes" par Robert Adams




Il n’y a Pas de Problèmes


Qu'est-ce qu'un problème vraiment ? Un problème est quelque chose qui ne va pas dans votre sens. Le monde ne tourne pas comme vous le voulez, c'est un problème. Les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaiteriez ou il se passe des choses dont vous n'avez aucun contrôle, vous croyez donc que vous avez un problème. Mais si vous regardez tout le monde sur cette terre, le problème d'une personne n'est pas le problème d'une autre personne.
D'où viennent ces problèmes ? On nous a dit ce qui est bon et ce qui est mauvais, alors si nous n'avons pas le bien que nous pensons que nous devrions avoir, nous avons un problème. Mais en réalité, rien n'est bon et rien n'est mauvais, mais c'est en pensant qu'il en est ainsi. Si vous vous débarrassez donc de votre esprit, vous n'aurez aucun problème. L'aspect principal de notre enseignement est d'annihiler le mental et l'ego. Quand l'esprit et l'ego sont transcendés, un pouvoir mystérieux prend le dessus et prend mieux soin de vous que vous ne pourriez jamais le faire vous-même. Mais d'abord l'esprit et l'ego doivent disparaître.
C'est difficile pour la plupart des Américains de faire ce genre de choses parce qu'on nous a appris à nous servir de notre esprit. L'esprit est tout et la plupart d'entre vous croient que si vous n'utilisez pas votre esprit, vous allez végéter.
Au contraire, qu’est-ce que votre mental ? Ce n'est qu'un conglomérat de pensées du passé et de l'avenir. D'habitude, vous vous inquiétez du passé et vous redoutez l'avenir. Car votre esprit fait surgir toutes sortes de choses non seulement de cette vie, mais aussi des expériences de vie passées, des samskaras, des tendances que vous avez.
Si vous commencez à vous rendre compte que "je ne suis pas celui qui agit", où est le problème ? Tout d'abord, l'univers est votre ami et ne peut jamais vous faire de mal. Le substrat de toute existence est l'amour. Par conséquent, si vous développez une conscience d'amour, il n'y aura pas de problèmes, car l'amour s'occupera de tout. L'amour est la même chose que la conscience absolue, l'intelligence pure. L'amour est identique à Parabrahman. Encore une fois, c'est le substrat de toute existence. Donc si vous avez assez d'amour, il n'y a pas de problème.
Le problème ne se pose que lorsque vous pensez que vous êtes humain et que vous pensez que vous êtes celui qui agit, en d'autres termes, lorsque vous croyez que si je ne le fais pas, quelque chose de terrible va arriver. Mais encore une fois, quelque chose de terrible n'est qu'une idée préconçue, ce n'est pas la vérité. Quelque chose de terrible, c'est quelque chose qu'on vous a inculqué pour que vous deviez y croire. Vous croyez de nouveau que vous devez vivre d'une certaine façon et si vous ne pouvez pas vivre de cette façon, c'est terrible. Il faut avoir certains biens, certaines choses dans sa vie. Si vous ne le faites pas, c'est terrible. Quand vous commencez à comprendre ce que signifie "Je ne suis pas celui qui agit", vous devenez libre de tout problème.
Qu'est-ce que ça signifie quand vous dites : "Je ne suis pas celui qui agit ?" (Et c'est ce que vous devriez faire chaque fois que vous pensez que vous avez un problème.) Pour commencer, vous réalisez d'abord que tout, et je veux dire tout, était déterminé avant votre arrivée sur cette terre. Tout a été planifié pour vous. Même le jour où vous allez abandonner le corps. Tout est préétabli. Si vous l'acceptez et que vous le ressentez, où est le problème ? Quelle est la pire chose qui puisse vous arriver ? Si vous l'analysez vraiment, ce n'est pas si mal. Ça paraît mauvais, mais ça ne l'est pas. Et rappelez-vous comment fonctionne l'apparence. C'est comme le serpent et la corde. Un homme sort de sa baignoire dans l'obscurité et marche sur une corde et il pense que c'est un serpent et il a une peur énorme. Quand il découvre que ce n'est qu'une corde, la peur se dissipe et il n'a plus jamais peur de ce problème.
Donc, dans le même cas, quand vous croyez, et croyez, et pensez, et pensez que vous avez un problème, c'est comme le serpent et la corde. Ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste une idée préconçue de ce qui va se passer si vous n'obtenez pas ce que vous voulez. Parce que vous avez été élevé, pour croire que votre vie doit se dérouler d'une certaine manière, en vérité et dans la réalité il n'y a pas à être de toute façon.
Par exemple, si je rentre chez moi ce soir et que je découvre que quelqu'un a cambriolé ma maison et qu'il a tout nettoyé, est-ce que cela pose un problème ? Tout a été préétabli. Cela a été déterminé avant que je ne vienne sur cette terre dans mon corps. Je ne vais pas réagir négativement. Je ne réagirai pas du tout. Parce que je sens que je suis l'univers et que tout va bien. Il n'y a pas d'erreur. C'est pourquoi je bénirai le voleur, sans aucun problème. Si je traverse la rue à pied et qu'une voiture passe devant un feu rouge et me frappe, ce n'est pas la faute du conducteur. Tout a été préétabli. Alors pourquoi devrais-je me fâcher ? Le fait est que tout, tout ce qui vous est arrivé, a été préétabli. Il n'y a rien qui cloche.
Maintenant, comment devriez-vous gérer les choses ? Le premier concept est de réaliser que, "Je ne suis pas celui qui agit." Quand vous réalisez que vous n'êtes pas celui qui agit, cela signifie que votre corps vit l'expérience mais pas vous. Ensuite, vous vous demandez : "Qui vit cette expérience ? A qui s'adresse-t-elle ? Ça arrive à moi. Je sens la dépression. Je me sens blessé. Je me sens mal à l'aise. J'ai l'impression d'avoir été cambriolé ou renversé par une voiture. Je suis en colère, je suis furieux. Qui est ce Je ? Comment le Je peut-il être autant de choses, en colère, furieux, déprimé, blessé, mal à l'aise ?" Vous vous accrochez à ce sentiment du Je. Vous vous accrochez à ce sentiment et vous le suivez jusqu'à sa source. La source du Je est toujours la conscience ou la conscience absolue, quand vous le suivez à sa source. Mais maintenant, la seule façon de le suivre jusqu'à sa source est d'oublier votre problème, car vous ne pouvez pas faire les deux à la fois.
Il faut donc se détourner résolument de son problème, s'éloigner totalement du problème, comme s'il n'existait pas, et s'accrocher au moi. Accrochez-vous au moi qui pense qu'il y a un problème. Dès que vous commencez à vous accrocher au moi, ou au Je, le problème commencera à se dissiper tout seul, et vous commencerez à rire. Car il est pratiquement impossible pour votre vrai Soi d'avoir un problème. Car votre Soi réel est omniprésent, absolu. Votre Soi réel est le vide, le nirvana, l'intelligence pure. Votre Soi réel est omniprésent, il est partout présent en même temps. Quand vous comprendrez qui vous êtes, plus rien ne vous dérangera.



Robert Adams 
(Transcription 14, 11 Octobre 1990)

Commentaires