La shubhecchā (le désir de Réalisation) est la porte d’entrée de la Réalisation.
Questionneur:
Maintenant, que doit-on faire pour dissiper cette ignorance?
Maharshi:
Désirez ardemment obtenir la véritable connaissance.
Au fur et à mesure que ce désir s’intensifie, la fausse connaissance perd de sa force et disparaît finalement.
Questionneur:
Quand on s’efforce de mener une vie juste et de concentrer sa pensée sur le Soi, il y a souvent chute ou échec. Que doit-on faire?
Maharshi:
Tout rentrera finalement dans l’ordre. L’impulsion constante de votre détermination vous remettra debout sur vos pieds après chacun de vos échecs ou de vos chutes. Progressivement, les obstacles seront tous surmontés et le courant deviendra continu.
Chaque chose sera remise à sa juste place. Ce qu’il faut, c’est une détermination ferme.
Maharshi:
En quoi consiste votre méditation?
Questionneur:
Je commence par me demander «Qui suis-je?». Puis j’élimine le corps comme n’étant pas ‘je’, la respiration comme n’étant pas ‘je’, le mental comme n’étant pas ‘je’. Mais je ne peux pas aller plus loin.
Maharshi:
Bien. Tout cela va aussi loin que l’intellect peut aller.
Votre méthode n’est qu’intellectuelle. À vrai dire, toutes les Écritures font mention de ce processus pour amener le chercheur à connaître la Vérité.
La Vérité ne peut pas être montrée d’une manière directe.
Voilà pourquoi on recommande ce processus intellectuel.
Voyez-vous, celui qui élimine tous les "non-je" ne peut pas éliminer le "je".
Pour pouvoir dire : "Je ne suis pas ceci" ou "Je suis cela", il faut bien que le "je" soit présent.
Ce "je" n’est autre que l’ego ou la pensée "je". Après que cette pensée "je" s’est élevée, toutes les autres pensées s’élèvent.
La pensée "je" est donc la pensée-racine.
Si elle est déracinée toutes le autres pensées le seront en même temps. Cherchez donc ce "je" qui est la racine.
Demandez-vous: "Qui suis-je?"; trouvez la source. Alors tout le reste disparaîtra et seul le pur Soi demeurera.
La réalité unique et inaltérable est Être.
Jusqu’à ce que vous réalisiez cet état de pur être, vous devez poursuivre l’investigation.
Quand vous serez établi en lui, vous n’aurez plus de soucis.
Personne ne chercherait la source de ses pensées si ces dernières ne s’élevaient pas sans cesse. Aussi longtemps que vous pensez "je marche" ou "j’écris", cherchez qui le fait.
Qui êtes-vous en ce moment? Qu’est-ce qui est né?
Le Soi est éternel et ne peut être né. Le corps apparaît et disparaît et votre identification à lui vous fait parler de naissance et de mort. Cherchez si la véritable signification du "Je" peut naître. Pour qui existe la transmigration?
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