Maharaj
: S'il est atteint et savouré, le Charan-Amrita, le nectar symbolisé
par les pieds du Seigneur, pourra conquérir et soumettre ce tyran
qui nous a été imposé depuis notre enfance, l'intelligence
cérébrale, et elle n'aura plus aucun pouvoir sur nous. Cet état est appelé Manojaya, la victoire remportée sur
l'intellect, mais cette victoire n'est possible que par la grâce du
Seigneur. Sans elle il est impossible de savourer ce nectar.
Seul
un véritable disciple de la voie dévotionnelle, un Bhakta, peut
obtenir le nectar. Quel est le véritable disciple, de quoi est-il
fait ? Il n'est autre que la conscience, le contact profond avec
l'être, la contemplation de cette évidence, "vous êtes".
Cet être qui, non sollicité, est spontanément apparu en vous,
cette conscience est le nectar, émanation des pieds du Seigneur.
Le
cosmos vibrant et tournoyant n'est autre que la conscience
représentée par les pieds du Seigneur et l'univers, l'ensemble de
ce qui est connaissable, est le corps de cette conscience. Quelle est
sa relation avec les êtres ? Elle est le point d'appui de toute
perception. En tant que compréhension primordiale "je suis",
elle est au centre de nous-même, amour de l'être,
Charan-Amrita.
Seul
celui qui boit ce nectar est un authentique disciple de la vérité.
Celui qui se maintient dans cette continuelle évidence "je
suis", celui-là est saint. Si nous savourons continuellement ce
nectar qui est contemplation de la conscience ou de l'être, la
perception mentale qui évalue et différencie les personnes, les
classe en mâle, femelle, etc., cesse de focaliser notre attention.
Se révèle alors la seule conscience dans sa gloire innée.
Comment
atteindre cet état ? Cela n'est possible que lorsque "je suis"
est reconnu comme point de départ de toutes choses et profondément
accepté comme étant notre véritable nature. Lorsque vous
l'appréhendez avec une conviction profonde et voyez sa
correspondance à la formule "Je suis ce par quoi je sais que Je
Suis", cette adhésion est le nectar Charan-Amrita, appelé
ainsi parce qu'il est dit qu'en buvant le nectar on devient immortel.
Ainsi le fervent chercheur de vérité habitant constamment cette
connaissance "je suis" transcende l'expérience de la mort
et atteint l'immortalité. Mais tant que le niveau mental n'est pas
conquis l'expérience de la mort est inévitable.
Je
parle interminablement à de nombreux visiteurs, pourtant au cours de
tant d'années mon point de vue demeure inchangé, pourquoi ? Parce
qu'il est stabilisé au Charan-Amrita. Je demeure ancré dans la
conscience, à la source des concepts et du langage, de ce niveau
émergent les idées depuis leur formation subtile jusqu'à leur
forme grossière d'expression vocalisée. Si seulement vous parveniez
à abandonner tout autre effort spirituel, toute discipline pour vous
abîmer simplement dans la délectation de ce nectar ! Cette
stabilisation au sein de la conscience suffirait pour annihiler
l'intelligence cérébrale qui vous maintient en esclavage.
Actuellement vous acceptez passivement ce que cet intellect vous
montre comme étant vous-même, mais s'il devient silencieux
qu'êtes-vous, où êtes vous ?
Lorsque
vous vous maintiendrez dans la seule conscience, la réalité vous
sera révélée. Elle surgira de vous-même intuitivement, comme une
source jaillit du sol. Ceci vous permettra, non seulement de discerne
ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, mais - ce qui est beaucoup
plus important - de prendre exactement conscience de ce "je
suis".
"Que
suis-je pour moi tout seul, quelle est cette vie ?" Lorsque
intuitivement ces questions sont résolues et que la réalité
apparaît, les facultés mentales ne peuvent plus maintenir leur
domination. Bien entendu cette activité mentale et intellectuelle se
poursuit, mais la qualité de son fonctionnement devient très
différente. Celui qui accède à cet état ne peut plus être
affecté par aucun événement et le bavardage mentale n'a plus aucun
effet sur lui. Et ce "lui" qui est-il ? Sûrement pas un
individu enfermé dans une coquille intellectuelle, ce "lui"
est la constatation "je suis", la seule conscience.
Il
est dit que nous devons briser les chaînes qui nous lient au monde
sociale et à notre corps. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout ce qui
est vu, perçu, l'est au niveau social ou corporel. Un lien se crée
et se développe entre les objets perçus et nous. Ce qui perçoit
est identifié comme "notre" corps et celui-ci revendique
ces objets comme étant les siens. La nature même de la connaissance
mentale est possessivité et elle refuse obstinément de changer.
Mais, si vous stabilisant dans la seule conscience, vous buvez le
Charan-Amrita, tout se résoudra sans effort et vous atteindrez
l'illumination. Vous n'aurez besoin des conseils de personne pour
apaiser vos doutes.
Que
je me livre à mes occupations quotidiennes ou que je chante les
Bhajans, les louanges du Seigneur, je vous parais totalement absorbé
par ces activités. En fait je suis totalement distinct de ce moi là,
à l'écart de la conscience mentale et des perceptions sensorielles.
Je suis simplement le témoin de la succession de ces activités se
déroulant en moi. Je me demande si vous avez compris cela ?
Je
suis plus ou moins lié à beaucoup de gens, mais bien que paraissant
être en grande intimité avec eux je me tiens à part. J'ai pris
pleinement conscience de ce que je suis et en cet instant même les
tenants et les aboutissants de ce que je suis me sont parfaitement
clairs. Par contre ceux qui m'entourent se croient chacun d'eux une
chose différente. Ils estiment avoir acquis des connaissances, avoir
atteint un degré de spiritualité plus élevé que d'autres etc...Il
ne peut en être autrement puisqu'ils demeurent soumis aux
conclusions de leur intelligence ! C'est en ce qui me concerne
impossible, j'ai complètement absorbé la conscience, le
nectar.
Tout
réel fonctionnement, toute communication se produit grâce à ce
medium : la conscience, le nectar. De quoi ce medium est-il ait ? Il
est la perception intime "je suis" représentée par le
Seigneur Vishnu, le plus haut des dieux, reposant sur les replis du
serpent Shesh-Shayi.
Ces
entretiens sont certes intéressants, mais prendre conscience de
leur signification, absorber leur essence est difficile. Pourquoi ?
Parce que vous conservez la conviction d'être ce corps et continuez
à raisonner en vous appuyant sur cette notion fausse. Vous
nourrissez l'espoir d'accomplir de grandes choses dans ce monde et de
plus grandes encore dans l'autre. Toutes ces résolutions sont
initialement basées sur le faux concept d'être un corps. Cette
fausse identification pourra néanmoins se dissoudre sans effort si
vous vous immergez totalement dans la conscience où vous perdez
votre individualité.
Cette
dissolution n'est pas possible sans la dévotion envers le maître :
Guru-Bhakti. Autrement dit, à nouveau la conscience, le
Guru-Charan-Amrita. S'abandonner à la conscience résout tous les
problèmes passés et à venir et stabilise dans le présent, ici et
maintenant. La conscience, je le répète, est cette faculté de
discerner "je suis" au-delà des mots, de reconnaître son
apparition soudaine et non-sollicitée. Il s'agit de la manifestation
naturelle de la force-vie universelle, elle ne peut pas être
individuelle. Elle rayonne autant à l'extérieur qu'à l'intérieur,
comme l'éclat du diamant. Vous distinguez intérieurement un monde
imaginaire et extérieurement un monde concret perçu à l'aide de
votre conscience. Du point de vue du corps vous pouvez distinguer un
intérieur et un extérieur, mais si vous vous tenez dans la seule
conscience qu'est*ce qui est extérieur ? Ce n'est que dans le
royaume de la révélation "je suis" - la conscience -
qu'un monde peut exister ou une expérience avoir
lieu.
Accrochez-vus
à cette découverte "je suis" et la fontaine de toute
connaissance jaillira en vous, vous dévoilant les mystères du corps
et de l'esprit, le jeu des cinq éléments,
des trois Gunas, de la Prakriti-Purusha et de tout le reste. A la
faveur de cette révélation votre individualité identifiée à ce
qui est corporel va connaître une vaste expansion et se déployer
aux dimensions de l'univers manifesté. Vous découvrirez alors que
vous contenez et pénétrez le cosmos tout entier, que vous
l'appréhendez comme étant simplement votre corps. Ceci est désigné
par le terme "pure connaissance supérieure",
Sdudh-Vijnan.
Pourtant
même au sein de ce sublime étant de Sdudh-Vijan l'intellect refuse
de se reconnaître comme non-entité. Au fur et à mesure que vous
vous abandonnerez à cette pure pure conscience, néanmoins,
l'évidence de la faillibilité et de l'inconsistance des
manipulations intellectuelles va graduellement se renforcer et vous
pourrez reléguer l'intellect à sa vraie place, la seconde. Ce
réajustement constitue la preuve de la victoire de l'Atma-Jaya,
votre être véritable.
Chaque
être humain est à même d'atteindre ce niveau de Sdudh-Vijnan et
chacun peut s'y maintenir à la condition de ne plus s'identifier à
un corps mâle ou femelle et refuser de s'associer à ce qui est
soumis à naissance et mort. Se pose alors la question : comment se
libérer de ces chaînes ? la réponse est bien simple, il vous faut
nourrir la ferme conviction que ce savoir "vous êtes", ce
sens d'être, est la source même de votre monde. C'est uniquement ce
savoir qui vous fait éprouver "vous êtes et le monde est".
En fait c savoir, cette connaissance ayant investi et saturé le
cosmos, demeure en vous tous en tant que révélation "vous
êtes". attachez-vous à ce constat sans essayer de lui donner un
titre ou un nom quelconque.
A
présent abordons une question très subtile. Qui en vous-même
comprend ce savoir " vous êtes" - ou de votre point de
vue, "je suis" - sans nom, sans titre, sans mot ?
Trouvez-le et abandonnez-vous au noyau de ce centre, effondrez-vous
au cœur même de ce centre, contemplez ce constat "je suis"
et simplement Soyez...rien d'autre ! C'est la béatitude de l'être,
le Swarupa-Ananda.
Vous
vous procurez le contentement et le plaisir de façons très
diverses, certains aiment la bonne nourriture, d'autres recherchent
un bon film, d'autres encore s'absorbent dans l'écoute de la musique
etc. Pour jouir de tout cela un élément extérieur est toujours
indispensable, mais pour se maintenir dans la béatitude de l'être
aucun agent extérieur ,'est nécessaire. Prenez l'exemple du sommeil
profond, aucune intervention extérieur, aucune traitement ne sont
nécessaire pour l'atteindre et y savourer un bonheur tranquille.
Pourquoi ? Parce qu'au sein de cet état votre identification avec un
corps même ou femelle s'est dissipée.
Certains
visiteurs viennent et me demander "montrez-nous le chemin
conduisant à la réalité". Comment pourrais-je ? Les chemins
conduisent tous à l'illusion, à des chimères. Les chemins sont la
création de la sphère des connaissances qui suscite concepts,
formes et mouvements. Comment mouvements et chemins tracés
pourraient-ils vous mener vers la réalité alors que leu r fonction
est d'associer au monde des notions et des objets ? LA réalité est
indépendant et antérieur à tout cela. Pour en avoir une
claire compréhension il faut vous maintenir à la source de votre
propre apparition, au commencement du constat "je suis".
Tant que vous n'aurez pas réussi cela vous demeurerez prisonnier des
fers forgés par votre intellect et empêtré dans telle ou telle
conviction ou théorie.
Donc
je le répète, stabilisez-vous dans la source de votre être et
toutes vos chaînes se briseront sur l'heure et vous serez libre.
Vous transcenderez le temps, vus serez hors d'atteinte de ses
tentacules et vous vous maintiendrez dans l'éternité. Cet état
sublime ne peut être atteint qu'en savourant, en tétant
continuellement ce nectar coulant des pieds sacrés du guru. C'est un
état de joie parfaite, votre véritable nature s’abandonnant
béatement à elle-même. C'est une joie qui est au-delà de toute
description. C'est aussi une totale lucidité dans une totale
quiétude.
L'essence
de cet entretien est très claire, votre atout le plus précieux est
la révélation de ce constant, "vous êtes", antérieur à
toute émanation intellectuelle. Accrochez-vous à cette évidence
omniprésente et méditez. Rien n'est supérieur à cela, pas même
la dévotion à un guru ou à un Dieu.
SRI
NISARGADATTA MAHARAJ
Janvier
1980
"Ni
Ceci Ni Cela"
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