"Hommage Matinal au Soi" d'Adi Sankaracharya


 

 

"Le matin, je médite sur le Soi rayonnant dans mon cœur, cette Existence-Conscience-Béatitude qui est le but des plus grands renonçants et qui est nommé le quatrième état puisqu'il transcende les états de veille, de rêve et de sommeil profond en demeurant leur témoin. Je suis ce Soi suprême qui est indivisible et non l'agrégeât des cinq éléments matériels.

Le matin, je vénère Celui que les Védas considèrent comme non-né, immuable et absolu, inconcevable par l'esprit et indescriptible par les mots mais qui, par sa grâce, octroie la parole et qui est désigné par l'expression "ni ceci, ni cela" dans les Upanishads.

Le matin, je me prosterne devant l'Infini, l’Éternel, Celui que l’on nomme le Purusha suprême, situé au-delà des ténèbres de l'ignorance, resplendissant comme le Soleil, qui est la totalité et sur lequel apparaît cet univers, à l'image du serpent apparaissant sur la corde.

Ces trois versets constituent l’ornement sacré des trois mondes. Celui qui les récite chaque matin atteint la délivrance suprême."

 

"Pratah Smarana Stotram" d'Adi Sankaracharya
(Traduction Kaan)

 

Commentaires